Comment s'élabore une politique mondiale ?

,

About

La gouvernance mondiale a un impact sur tout le monde, partout et tout le temps. Elle est souvent commentée (acteurs, rapports de forces, institutions, idées, normes) mais sait-on comment la gouvernance mondiale fonctionne réellement?
Pour répondre à cette simple question, Vincent Pouliot et Jean-Philippe Thérien se sont intéressés à trois cas d'études: l'adoption des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, l'institutionnalisation du Conseil des droits de l'homme et la promotion continue de la protection des civils dans les opérations de paix. Ils montrent comment l'élaboration des politiques mondiales, qui défend une vision particulière du bien commun, s'apparente à la confection d'un patchwork, entre improvisation et conflits sociaux.

Vincent Pouliot est professeur de science politique à l'Université McGill et chercheur associé au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po. Il est l'auteur, aux Presses de Sciences Po, de L'ordre hiérarchique international (2017).

Jean-Philippe Thérien est professeur de science politique à l'Université de Montréal.

• Authors

• Version ePub

3.0

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Index fonctionnels Un ou des index sont présents dans le contenu du livre. Ils sont composés avec des liens hypertextes et permettent d'accéder aux points de référence indexés.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Vincent Pouliot

Vincent Pouliot est professeur agrégé et William Dawson Scholar au département de
science politique de l'Université McGill. Il est également directeur du Centre for
International Peace and Security Studies (CIPSS) et chercheur associé au Centre de
recherches internationales (CERI) de Sciences Po.

Jean-Philippe Thérien