Le salaire minimum et l'emploi

A la fin du XIXe siècle, l'idée d'une intervention légale pour fixer un seuil minimal de salaire et réduire les inégalités s'impose dans le débat public au sein des pays industrialisés. Alors que nous disposons de plus d'un siècle de travaux consacrés au salaire minimum, aujourd'hui encore, la question de ses effets sur l'emploi paraît toujours un sujet clivant.
Si, selon les situations, le salaire minimum peut avoir un effet négatif, nul ou positif sur l'emploi, les résultats empiriques présentés ici permettent de trancher les débats et de penser le bon usage du salaire minimum dans les sociétés postindustrielles du XXIe siècle marquées par des écarts croissants entre une classe aisée à fort pouvoir d'achat et une armée de travailleurs à bas salaires leur offrant des services.

Économiste, Jérôme Gautié est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique

1 873 Ko

C.D.E.

ebook (ePub)

Jérôme Gautié

Jérôme Gautié est professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne. Il est l'auteur de Coût du travail et emploi (La Découverte, « Repères », 1998), et a notamment codirigé Les Politiques de l'emploi en Europe et aux États-Unis (PUF), avec J.-C. Barbier, ainsi que Low Wage Work in France (Russel Sage Foundation), avec E. Caroli.