About

Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail.

La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l'emploi.

C'est tout l'intérêt de l'approche proposée par l'économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d'emploi et de discrimination à l'embauche, mesurer les effets de sélection et d'incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la construction de contrats relationnels.

Categories : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Economie publique > Politiques de l'emploi

• Authors

Marie-claire Villeval

• Publisher

Presses de Sciences Po

Harmonia Mundi

• Publication date

04/11/2016

• Collection

SECURISER L'EMPLOI

9782724619720

• Availablity

Available

942 Ko

• Diffuseur

Harmonia Mundi

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

• Version ePub

2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Marie-Claire Villeval

Directrice de recherche au CNRS, Marie-Claire Villeval dirige le GATE (Groupe
d'analyse et de théorie économique Lyon St-Etienne) à l'université de Lyon.