[eBook] L'économie comportementale du marché du travail

Résumé

Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confi ance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus effi caces les politiques de l'emploi. C'est tout l'intérêt de l'approche proposée par l'économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d'emploi et de discrimination à l'embauche, mesurer les effets de sélection et d'incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confi ance dans la construction de contrats relationnels.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

9782724619720

• Copy

Authorized with restriction

6 devices

942 Ko

C.D.E.

Marie-Claire Villeval

Directrice de recherche au CNRS, Marie-Claire Villeval dirige le GATE (Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon St-Etienne) à l'université de Lyon.