Des compétences pour les jeunes défavorisés ; leçons américaines

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

[eBook] Des compétences pour les jeunes défavorisés ; leçons américaines

Permettre que tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, disposent des compétences garantissant leur indépendance : telle devrait être la mission de tout système de formation et d'éducation. En France, nous laissons pourtant chaque année près de 120 000 jeunes quitter l'école sans qualifi cation faute d'interventions précoces et de méthodes adaptées. Il est cependant possible de changer le destin des jeunes issus de milieux défavorisés, comme le montre la riche expérience américaine en la matière. Depuis près de quarante ans, les États-Unis investissent chaque année des dizaines de milliards de dollars dans des programmes innovants, dont ils évaluent l'impact sur le devenir des jeunes. Analysant ce qui, dans les pratiques américaines, s'est révélé le plus durablement effi cace, Stéphane Carcillo propose une approche radicalement nouvelle de l'accompagnement des jeunes en diffi culté vers la vie professionnelle.

• EAN 9782724619270
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 176 Pages
  • Copy No
  • Print No
  • Share Authorized with restriction
  • Share count 6 devices
  • Poids 624 Ko
  • Distributeur C.D.E.

Stéphane Carcillo

Stéphane Carcillo est maître de conférences à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et professeur associé à Sciences Po. Directeur exécutif de la chaire Sécurisation des parcours professionnels, il est actuellement chercheur associé à l'IZA (Bonn).