La sécurité est-elle mieux pensée par ceux qui la critiquent ?

De Foucault à Butler, de Bourdieu à Bauman, de Horkheimer à Honneth, les intellectuels qui se sont intéressés à nos sociétés ont permis de prendre la mesure des défis que pose la sécurité à la politique : qu'est-ce que la sécurité ? Pourquoi et comment certains problèmes deviennent-ils des enjeux de sécurité ? Quels sont les rapports entre la sécurité, la défense et le politique ? Comment analyser les pratiques que déclenche la sécurité ?

Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité. Bâtie autour de cas empiriques, sa démonstration suit une même exigence : partir des fondements, d'abord ; monter en complexité, ensuite ; évaluer minutieusement le projet théorique et politique de chaque approche, enfin.

Une réflexion que la poussée de nouveaux enjeux rend d'autant plus nécessaire : tensions financières et économiques, flux migratoires, menaces environnementales, subversions informatiques, ruptures sociales, déviances religieuses, pandémies globales...

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

• Auteur(s)

Thierry Balzacq

• Éditeur

Presses de Sciences Po

Harmonia Mundi

• Date de parution

21/11/2016

• Collection

REFERENCES

1 351 Ko

• Diffuseur

Harmonia Mundi

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

• Version ePub

2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Thierry Balzacq

Thierry Balzacq est professeur de science politique à l'Université de Namur et professeur honoraire à l'École des sciences politiques de l'Université d'Edimbourg.