[eBook] Théories de la sécurité

Résumé

La sécurité est-elle mieux pensée par ceux qui la critiquent ? De Foucault à Butler, de Bourdieu à Bauman, de Horkheimer à Honneth, les intellectuels qui se sont intéressés à nos sociétés ont permis de prendre la mesure des défi s que pose la sécurité à la politique : qu'est-ce que la sécurité ? Pourquoi et comment certains problèmes deviennent-ils des enjeux de sécurité ? Quels sont les rapports entre la sécurité, la défense et le politique ? Comment analyser les pratiques que déclenche la sécurité ? Bousculant les distinctions classiques guerre-paix, interne-externe, police-militaire, risque-sécurité, Thierry Balzacq examine ce que la théorie critique, le constructivisme, le poststructuralisme et le féminisme ont apporté aux études de sécurité. Bâtie autour de cas empiriques, sa démonstration suit une même exigence : partir des fondements, d'abord ; monter en complexité, ensuite ; évaluer minutieusement le projet théorique et politique de chaque approche, enfi n. Une réfl exion que la poussée de nouveaux enjeux rend d'autant plus nécessaire : tensions fi nancières et économiques, fl ux migratoires, menaces environnementales, subversions informatiques, ruptures sociales, déviances religieuses, pandémies globales...

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

• EAN 9782724618174
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 512 Pages
  • Copy No
  • Print No
  • Share Authorized with restriction
  • Share count 6 devices
  • Poids 1 351 Ko
  • Distributeur C.D.E.

Thierry Balzacq

Thierry Balzacq est professeur de science politique à l'Université de Namur et professeur honoraire à l'École des sciences politiques de l'Université d'Edimbourg.