[eBook] Dialogue sur les quotas ; penser la représentation dans une démocratie multiculturelle

Résumé

"Les institutions politiques doiventelles être le miroir de la diversité culturelle de nos sociétés ? Pourquoi estil si crucial qu'un AfroAméricain ait pu devenir président des ÉtatsUnis ou que le gouvernement français accueille une ministre d'origine musulmane ? Estil nécessaire que le gouvernement belge soit composé d'un nombre égal de francophones et de néerlandophones, que l'exécutif fédéral suisse reflète les différentes régions linguistiques du pays ? En résumé, fautil être pour ou contre les quotas, ces instruments dits de « discrimination posi tive » ? De manière séduisante et efficace, Nenad Stojanovic aborde ces questions en ouvrant chaque chapitre par un dialogue entre deux étudiants, Cosimo et Thérèse, le premier favorable aux quotas, et la seconde non ; dialogues qu'il commente ensuite sur le plan théorique. Il rend plus accessible un sujet qui touche toutes les sociétés : celui de l'instauration d'une démocratie multiculturelle stable et ouverte sur le monde."

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

• EAN 9782724613780