Médecine expérimentale

Fondée par Claude Bernard au XIXe siècle, la médecine expérimentale a orienté de façon décisive la recherche médicale et surtout la biologie moderne. Cest grâce à elle qua été mis en relief, entre autres, le rôle du système immunitaire, cest-à-dire des moyens de défense développés par lorganisme contre les microbes. Situés au croisement de la génétique, de limmunologie et de la pédiatrie, les travaux dAlain Fischer consistent à identifier les bases génétiques et moléculaires de maladies rares, les déficits immunitaires héréditaires (DIH), provoquant une vulnérabilité infectieuse, des maladies auto-inflammatoires, auto-immunes et parfois des cancers. Alain Fischer est médecin, professeur dimmunologie pédiatrique et chercheur en biologie. Il dirige depuis 2011 lInstitut Imagine de lhôpital Necker Enfants malades. Membre de lAcadémie des sciences et de lAcadémie nationale de médecine, il a reçu le Grand Prix de lInserm en 2008. Il est depuis juillet 2013 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Médecine expérimentale.

Categories : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales

• Copy