Origine et histoire des hominidés ; nouveaux paradigmes

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008. Chaire de Paléontologie humaine. En 2002, Michel Brunet et son équipe mettaient au jour le plus ancien hominidé aujourd´hui connu : « Toumaï ». Cette découverte a bouleversé l´histoire de nos origines. Jusqu´alors, on situait l´apparition des premiers hommes en Afrique de l´Est, il y a trois ou quatre millions d´années, en relation avec un changement de climat : le remplacement de la forêt par la savane aurait favorisé la bipédie. Ce scénario séduisant doit être abandonné : Toumaï a sept million d´années ; il vivait au Tchad, alors recouvert de lacs et de forêts, et il marchait sans doute sur ses deux pieds. C´est l´histoire de cette découverte et de ce bouleversement de nos schémas théoriques que raconte ici Michel Brunet.

Categories : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

• Copy

• Lectorat

Public motivé

Immatériel

• Diffuseur

Immatériel

• Entrepôt

immatériel.fr

ebook (ePub)

Michel Brunet

Michel Brunet est professeur à l'université de Poitiers, où il dirige le Laboratoire de géobiologie, biochronologie, paléontologie humaine (UMR CNRS 6046). Il est également directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne (MPFT) qui regroupe soixante chercheurs de dix nationalités différentes et conduit un programme international de recherches sur l'origine et les environnements des premiers hominidés. Dans ses recherches, il collabore activement, entre autres, avec le professeur David Pilbeam, de l'Université Harvard à Cambridge, et le professeur Tim White, de l'Université de Californie, à Berkeley.