Offrir cet ebook

Les mots clés

Sciences

La voix

La voix humaine est émise par un « instrument vocal » complexe dont le fonctionnement a toujours suscité de nombreuses interrogations à la fois chez les chercheurs et chez les personnes qui, l'utilisant beaucoup, souhaitent la conserver et, si possible, l'améliorer. Cet ouvrage propose d'établir un pont entre ces études scientifiques sur l'appareil vocal et les problèmes pratiques auxquels sont plus particulièrement confrontés les enseignants, les comédiens, les choristes, les chanteurs solistes ou les professeurs de chant. Il met à la portée de tous les notions fondamentales qu'il faut connaître pour comprendre comment fonctionne cette voix que nous utilisons chaque jour, sans avoir conscience de la richesse des mécanismes mis en jeu.

Categories : Sciences & Techniques > Médecine

• Copy

Immatériel

• Diffuseur

Immatériel

• Entrepôt

immatériel.fr

ebook (ePub)

Guy Cornut

Guy Cornut, médecin adjoint du Centre hospitalier régional de Lyon, a été pendant 30 ans responsable du département de phoniatrie à la clinique d'ORL de la Faculté de médecine de Lyon. Ses fonctions d'enseignant se sont exercées à l'École d'orthophonie, à la Faculté de musicologie, à l'IUFM et au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il est l'auteur de très nombreuses publications scientifiques ainsi que du livre La Voix dans la collection « Que sais-je ? » aux Presses universitaires de France. Parallèlement à sa carrière médicale, il a toujours exercé une activité de chef de ch?ur d'abord à la Chorale mixte universitaire de Lyon puis à l'Ensemble vocal de Lyon qu'il a fondé en 1962 et dont il est toujours le directeur musical. Il a dirigé notamment des oratorios de Bach, Haendel, Mozart, Purcell, Mendelssohn.