[eBook] Inventaires du communisme

Résumé

En 1996, François Furet, auteur du maître-livre Le Passé dune illusion, enregistre un entretien avec le philosophe Paul Ricur. Décédé brutalement avant la fin des échanges, alors quil vient de retravailler ses propres interventions transcrites de loral, Furet y formule une espèce de testament politique et historiographique. La transcription est demeurée presque oubliée dans les archives des deux hommes en état de parfait inachèvement. Il est ici amputé des interventions de Ricur et se présente sous la forme dun texte continu, reconstitué par Christophe Prochasson à partir des archives de Furet au sein desquelles on trouve les corrections voulues par ce dernier et rédigées à quelques jours de sa mort.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

• Copy

Authorized

Authorized

3 768 Ko

C.D.E.

François Furet

François Furet, historien de réputation internationale et journaliste au Nouvel Observateur, membre de l'Académie française, est décédé en juillet 1997. Il a dirigé l'École des hautes études en sciences sociales, a enseigné à l'université de Chicago et présida la fondation Saint-Simon.ÿPierre Hassner, auteur de la préface, est professeur de relations internationale et d'histoire de la pensée politique à l'Institut d'études politiques de Paris.