Des conceptions sur la constitution des relations entre l'individu et le monde, aux approches de la société et de l'école, des lignes peuvent être tracées. Comment ces lignes lient-elles éducation et sociologie ? Quelles en sont les fondements théoriques majeurs ? Pour y répondre, nous réalisons un examen méthodique des corpus construits autour du rôle des facteurs individuels et sociaux dans la formation de la raison humaine et du rôle de la raison humaine dans l'action sociale. Cet examen est conduit à travers les grands classiques de la sociologie, les recherches et les discussions critiques parmi les plus significatives, sans se laisser contraindre arbitrairement par les frontières entre disciplines. Partant, le présent ouvrage a pour objet de constituer une introduction scientifique aux enjeux contemporains de l'éducation et de l'école.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

1 146 Ko

ePagine