Mémoire espagnole

« Je suis parti du cliché, comme tout le monde, du fandango, des mantilles et des castagnettes. Après quoi, peu à peu, en travaillant là-bas (avec Buñuel, avec Bergamín), j´ai trouvé une Espagne plus profonde, plus étrange à nos yeux, plus lointaine aussi que celle que j´imaginais. Une Espagne où la « raison » n´a pas le même sens que chez nous, où les révolutions sont plus radicales, les rêves plus larges. Une Espagne d´où la pensée a été officiellement bannie comme une « manie funeste », où la folie parade encore, où les démons viennent s´asseoir au coin du feu. Voici cette Espagne peu souvent décrite, parfois mal aimée. Les Pyrénées, bien visibles, nous en séparent. Mille liens, invisibles, nous en rapprochent. » J.-C. C. Jean-Claude Carrière, dramaturge, scénariste et romancier, a publié aux Editions Plon de nombreux ouvrages, parmi lesquelsContes philosophiques du monde entier, Le Vin bourru, Dictionnaire amoureux de l´Inde, Les Fantômes de GoyaetDictionnaire amoureux du Mexique.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de l'Europe

• Copy

618 Ko

Editis

ebook (ePub)

Jean-Claude Carrière

Né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault) dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude CARRIÈRE est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Licencié en lettres et diplômé en Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture.ÿIl publie en 1957 un premier roman Lézard et rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati. Il cosigne ses courts et longs métrages.ÿSa collaboration avec Buñuel dura dix-neuf ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Mais il ne se consacrera jamais uniquement au cinéma.ÿParallèlement, il poursuit une carrière de dramaturge et d'adaptateur, en particulier avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook.