Fermeture de la librairie jusqu'au 30/08/2020

Dictionnaire amoureux ; du Mexique

45 ans de vagabondage pour nous aider à découvrir sous le masque du pittoresque la réalité complexe du Mexique.0300 Car il y a trois Mexique. Celui d´avant la conquête, magnifique et violent, qui a pour image une chimère, Quetzacoatl, le serpent à plumes. Il est le grand civilisateur, mais de ses dents tombent des gouttes de sang. Il y a le Mexique espagnol et catholique, qui dura trois siècles. Celui-ci s´est donné pour image la Vierge de Guadalupe, compatissante, patronne officielle du pays, présente partout. Et il y a le Mexique moderne, qui s´est établi à partir des guerres d´indépendance et, plus tard, de la fameuse révolution. L´image est ici Zapata, le héros paysan, le juste mitraillé. Trois raisons d´aimer. Né d´une rencontre entre deux continents unique dans l´histoire, le Mexique est doux et violent, souriant et masqué, antique et d´avant-garde. Il est une terre de contradictions, un monde confus, broyé, d´où sortira peut-être un nouveau siècle.0300 Car il y a trois Mexique. Celui d´avant la conquête, magnifique et violent, qui a pour image une chimère, Quetzacoatl, le serpent à plumes. Il est le grand civilisateur, mais de ses dents tombent des gouttes de sang. Il y a le Mexique espagnol et catholique, qui dura trois siècles. Celui-ci s´est donné pour image la Vierge de Guadalupe, compatissante, patronne officielle du pays, présente partout. Et il y a le Mexique moderne, qui s´est établi à partir des guerres d´indépendance et, plus tard, de la fameuse révolution. L´image est ici Zapata, le héros paysan, le juste mitraillé. Trois raisons d´aimer. Né d´une rencontre entre deux continents unique dans l´histoire, le Mexique est doux et violent, souriant et masqué, antique et d´avant-garde. Il est une terre de contradictions, un monde confus, broyé, d´où sortira peut-être un nouveau siècle.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

• Action copier/coller

Dans le cadre de la copie privée

• Action imprimer

Dans le cadre de la copie privée

4 683 Ko

• Lectorat

Editis

ebook (ePub)

Jean-Claude Carrière

Né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault) dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude CARRIÈRE est un ancien élève du Lycée Lakanal et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Licencié en lettres et diplômé en Histoire, il abandonne rapidement sa vocation d'historien pour le dessin et l'écriture.ÿIl publie en 1957 un premier roman Lézard et rencontre Pierre Étaix chez Jacques Tati. Il cosigne ses courts et longs métrages.ÿSa collaboration avec Buñuel dura dix-neuf ans, jusqu'à la mort de ce dernier. Mais il ne se consacrera jamais uniquement au cinéma.ÿParallèlement, il poursuit une carrière de dramaturge et d'adaptateur, en particulier avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook.