Une goutte d'eau et l'océan ; journal d'une quête de sens

« La vocation de l'homme, à mes yeux, est de se tourner vers le beau, le bon et le vrai : le beau, auquel la nature et certains dévoilements humains donnent accès ; le bon qui trouve sa forme accomplie dans l'amour ; le vrai, que chacun doit s'efforcer d'identifier pour ce qui le concerne.La quête de sens, donc la volonté de tendre vers l'harmonie ou l'unité dans le triangle du beau, du bon et du vrai, est le principe premier de la vie intérieure.Mon parcours a été principalement de contribuer par la recherche, l'enseignement et diverses constructions institutionnelles à l'édification d'une géo-économie et d'une géopolitique de la paix. Nous ne devons pas nous laisser abattre par le sentiment d'insignifiance, d'inachèvement ou d'imperfection ; ni, à l'inverse, sombrer dans l'hubris et nous prendre pour des dieux. Pour reprendre une phrase de Mère Teresa : Nous pensons que ce que nous faisons n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Mais il manquerait quelque chose à l'océan sans cette goutte . »Thierry de MontbrialMembre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial est le fondateur de Ifri, (Institut français des relations internationales).

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Faits de société / Actualité

ePagine

ebook (ePub)

Thierry de Montbrial

Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux ouvrages, Thierry de Montbrial a créé en 1979 l'Institut français des relations internationales (Ifri) dont il est le président, et, en 2008, la World Policy Conference (WPC).