[eBook] Les crises d'Orient ; 1768-1914

Résumé

En ce début de xxie siècle, le cycle d'instabilités au Moyen-Orient commencé en 2003 et qui s'est accéléré depuis 2011 a pris une dimension particulièrement dangereuse. Et l'on se donne l'impression d'être dans une situation nouvelle. En réalité, le Moyen-Orient a connu, tout au long du xixe siècle, des crises dites d'Orient. Dans un jeu d'ingérences et d'implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux, au point que l'on ne sait plus qui manipulait l'autre, ces crises opposèrent des intérêts et des projections culturelles contradictoires, aussi bien des Européens sur les pays dits orientaux que de ces derniers vers ce que l'on appelait le « monde civilisé ». Les États affrontèrent une violence parfois extrême, répondant dans l'urgence par des solutions politiques souvent boiteuses. Henry Laurens reprend à son fondement cette « question d'Orient » si multiple, liée aux recompositions successives de l'Empire ottoman et du « Grand Jeu » qui opposa, en Asie, Russie et Grande-Bretagne entre la fin du xviiie siècle et 1914. Henry Laurens est titulaire, depuis 2003, de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages d'histoire, notamment la Question de Palestine (5 vol.) première véritable synthèse d'une des questions essentielles de notre temps.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

• EAN 9782213706481
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 384 Pages
  • Copy No
  • Print No
  • Share Authorized with restriction
  • Share count 6 devices
  • Poids 4 813 Ko
  • Distributeur Numilog

Henry Laurens

Henry Laurens est professeur au Collège de France, chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il est notamment l'auteur de La Question de Palestine (1999-2007) et d'Histoires orientales (2009).ÿContributions de Jean Balcou, Sophie Basch, Corinne Bonnet, Dominique Bourel, Jacques Bouveresse, Dominique Charpin, Antoine Compagnon, Denis Knoepfler, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Thomas Römer, Pierre Rosanvallon, John Scheid, Perrine Simon- Nahum, Céline Surprenant, Claudine Tiercelin, Tobie Zakia, Michel Zink.