Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Les deux Etats ; pouvoir et société en Occident et en terre d'Islam

Existe-t-il un modle universel de l'tat et de sa contestation par la socit ? L'tat est apparu en Occident la fin du Moyen ge. Un espace politique autonome et souverain se dgagea alors de la puissance de l'glise et triompha de la dispersion des pouvoirs qui prvalait auparavant. Cette situation nouvelle, souvent appele via moderna, est l'origine de notre modernit. Elle fut longtemps, aux yeux de la sociologie, l'aune des progrs ou des retards des autres cultures. Dans le monde musulman plus qu'ailleurs, tant les rgimes politiques que les rapports entre le pouvoir, la communaut et l'individu sont aujourd'hui extraordinairement divers. Au point qu'on ne peut plus parler d'tat au sens occidental du terme. Bertrand Badie retrace la gnalogie et l'volution de l'tat au cours des sicles, sa diversit au sein de ces ensembles abstraits que sont l'Occident et la terre d'Islam. Il prend dans cet ouvrage de rfrence l'exacte mesure des promesses et des impasses des modles tatiques contemporains. Bertrand Badie, professeur de sciences politiques la facult de droit de Clermont-Ferrand, est notamment l'auteur du Dveloppement politique.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Sciences politiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences politiques

• Copy

Authorized with restriction

6 devices

1 126 Ko

Numilog

ebook (ePub)

Bertrand Badie

Professeur des universités à Sciences Po-Paris, Bertrand Badie s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence, dont La Diplomatie de connivence, L'Impuissance de la puissance et La Fin des territoires. Il codirige L'État du monde depuis sept ans.