Gestes d'humanités ; anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques

Nos gestes en savent et en font plus que nous. Parce qu´ils se situent à l´interface entre nous et les autres, ils font émerger - à travers nous - des processus constituants qui dépassent nos intentions et notre rationalité conscientes. Parce qu´ils sont visibles à autrui, ils insèrent leur mouvement dans une dynamique collective qui déjoue les illusions de notre souveraineté individualiste. Parce qu´ils peuvent investir cette visibilité de la force de transformation propre à la feintise, ils ouvrent des perspectives capables de repousser les limites de la réalité.  Au carrefour d´une anthropologie « sauvage » et d´une archéologie des médias, cet essai envisage nos expériences esthétiques en termes de gestualités affectives, immersives, critiques, créatives et finalement mystiques. Il caractérise notre époque historique par une tension conflictuelle entre les programmations déshumanisantes qui la pénètrent toujours plus intimement (à grands renforts de machines informatiques et bureaucratiques) et les inflexions gestuelles qui constituent le réceptacle de nos humanités. Si nous devenons nous-mêmes en apprenant à habiter gestuellement ce qui nous occupe, alors c´est de ces gestes d´humanités que dépendent à la fois l´avenir de nos cultures et la poursuite de notre humanisation.  Yves Citton est professeur de littérature à l´université de Grenoble, membre de l´UMR LIRE (CNRS 5611), co-directeur de la revue Multitudes et collaborateur de la Revue des Livres.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

9782200285715

• Copy

• Copy count

• Print count

6 devices

2 396 Ko

• Diffuseur

• Entrepôt

ebook (ePub)

Yves Citton

Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Grenoble III et membre de l'UMR LIRE. Il a notamment publié Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (2010), L'Avenir des humanités (2010) et Zazirocratie (2011). Il est codirecteur de la revue Multitudes.