Souci de soi, conscience du monde ; vers une religion globale ?

On nous dit que nos contemporains sont de plus en plus individualistes, et c´est sans doute vrai : obsession de l´apparence physique, de l´équilibre psychique, du développement personnel, quête du bien-être et d´un bonheur égocentré. Mais, dans le même temps, nous ne nous sommes jamais autant préoccupés du monde, du monde dans son ensemble, au-delà de toutes les frontières : conscience écologique, développement durable, dialogue des cultures, action humanitaire. L´individuel d´un côté, de l´autre le global. Deux pôles apparemment inconciliables comme l´huile et l´eau, qui sont pourtant magiquement mêlés dans les consciences contemporaines.  Ce mélange paradoxal a donné naissance à la religion dominante de notre temps, l´individuo-globalisme, qui imprègne tous les domaines de la vie humaine : la santé, la politique, le sport, l´éthique, et même l´entreprise. Elle consacre l´authenticité, le naturel, le ressourcement, l´énergie et s´accompagne de pratiques (nouvelles, même si elles ont parfois des origines anciennes), telles que le yoga, la sophrologie, le qi gong, la méditation. Cette foi nouvelle est en train de changer, silencieusement, notre monde. D´imposer un nouveau rythme de vie, de nouvelles règles du jeu. C´est ce changement insidieux mais radical que cet essai se propose de décrire et d´expliquer.  Raphaël Liogier est professeur à l´Institut d´études politiques d´Aix-en-Provence où il dirige l´Observatoire du religieux.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

9782200281830

• Copy

• Copy count

• Print count

6 devices

584 Ko

Numilog

ebook (ePub)

Raphaël Liogier

• Naissance : 1-1-1967
  • Age : 53 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Mythe de l'islamisation : essai sur une obsession collective (Le Seuil, 2012) et Souci de soi, conscience du monde : vers une religion globale ? (Armand Colin, 2012).