Si elle est le fait de courants radicaux qui pervertissent les sources islamiques, la violence qui s´exerce au nom de l´islam, et dont les musulmans sont eux-mêmes les premières victimes, se loge au coeur de la relation entre le religieux et le politique. Pour éclairer la crise qui agite l´univers contemporain de l´islam, une analyse en profondeur des fondements du pouvoir politique, lequel s´est posé, dès les origines, de manière tragique, s´avère nécessaire. Menant une véritable enquête qui convoque les sources, l´histoire, la science politique, la sociologie et la théologie, l´auteur dénoue le fil de la contradiction qui fonde l´utopie de l´islam. En isolant les principales références qui ont inspiré et continuent d´inspirer les mouvements de contestation politico-religieux, elle dévoile au fil des pages, la thèse inédite qu´elle défend : toutes les entreprises menées pour corriger le monde conformément à l´idéal islamique n´ont conduit qu´à détruire l´Etat et l´espace du politique. Voilà qui pulvérise l´idée que l´islam est une religion politique.