L'autre est toujours une aventure, un dépaysement. Semblable et différent, en nous et hors de nous, il reste l'affaire de notre vie. Constamment, il s'agit d'accueillir ce « je qui est un autre » et « cet autre en moi ». Cette capacité, chaque événement de l'existence la remet en jeu : arrivée d'un enfant, turbulences de l'adolescence, incertitudes du couple, épreuves de la maladie et de la vieillesse. Mais aussi exil. Ou trauma planétaire, comme la crise de la Covid-19 qui nous confronte au tout autre et met à mal tous nos fonctionnements institutionnels. Le pari est ici de rendre compte des difficultés de cet accueil, dans sa plus grande diversité comme au coeur de la situation analytique, et de montrer comment il peut être source d'angoisse mais aussi de réorganisations salutaires.   Charlotte Costantino et Laurent Danon-Boileau avec les contributions de Isabelle Alfandary, Sarah Bydlowski, Isabelle Caillaud, Amélie De Cazanove, Hélène Delalande, Catherine Fourques, Daniel Irago, Mathieu Petit-Garnier, Virginia Picchi, Julie Platiau, Hélène Riazuelo, Philippe Robert, Marie Sirjacq et Benoît Verdon.

Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

• Authors

Laurent Danon-Boileau, Charlotte Costantino

• Publisher

PUF

• Publication date

28/10/2020

• Collection

Débats en psychanalyse

• Copy

501 Ko

Flammarion

• Diffuseur

Flammarion

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

• Ref catalogue

/ean/9782130823933

Laurent Danon-Boileau

Laurent Danon-Boileau est psychanalyste, membre titulaire formateur de la société psychanalytique de Paris et professeur émérite en linguistique à Paris Descartes-Paris cité . Il a publié sur la question du langage et de ses troubles comme sur celui de la symbolisation. Dernier ouvrage paru : Le Non-Moi (Gallimard 2017)

Charlotte Costantino

Charlotte COSTANTINO, Psychologue clinicienne, pôle Adolescent, clinique Villa des Pages, Le Vésinet ; Psychanalyste ; coordonnatrice du Collège des Psychologues CLINEA-ORPEA.