Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif

,

About

Les problèmes scolaires représentent des enjeux politiques et sociaux importants, et chacun essaie de se forger une opinion sur le fonctionnement de l'école et les remèdes à envisager. Dans le même temps, il est clair que ces phénomènes sont complexes : par exemple, la réussite au collège résulte à la fois des caractéristiques personnelles et sociales des élèves, des modes d'organisation de l'école et des pratiques pédagogiques des enseignants à ce niveau, des acquis des élèves en fin de primaire, qui résultent eux-mêmes de leurs expériences scolaires et sociales antérieures. Le parti de ce livre est de présenter des résultats d'un certain nombre de travaux sur le fonctionnement du collège en essayant de rendre explicites les méthodes d'analyse et de traitement des données. Celles-ci permettent de dégager les lignes de forces principales dans la complexité des phénomènes étudiés. À ce titre, ce livre constitue autant une initiation aux méthodes d'analyse des systèmes scolaires qu'une présentation datée de résultats empiriques sur le fonctionnement des collèges.


  • Authors

    Marie Duru-Bellat, Alain Mingat

  • Publisher

    Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    13/12/2017

  • Collection

    L'Éducateur

  • EAN

    9782130776383

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    222 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    1 443 Ko

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Marie Duru-Bellat

  • Naissance : 10-10-1950
  • Age : 73 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L'école peut-elle sauver la Démocratie ? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l'école (Colin, 2022).

empty