Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif

,

About

Les problèmes scolaires représentent des enjeux politiques et sociaux importants, et chacun essaie de se forger une opinion sur le fonctionnement de l'école et les remèdes à envisager. Dans le même temps, il est clair que ces phénomènes sont complexes : par exemple, la réussite au collège résulte à la fois des caractéristiques personnelles et sociales des élèves, des modes d'organisation de l'école et des pratiques pédagogiques des enseignants à ce niveau, des acquis des élèves en fin de primaire, qui résultent eux-mêmes de leurs expériences scolaires et sociales antérieures. Le parti de ce livre est de présenter des résultats d'un certain nombre de travaux sur le fonctionnement du collège en essayant de rendre explicites les méthodes d'analyse et de traitement des données. Celles-ci permettent de dégager les lignes de forces principales dans la complexité des phénomènes étudiés. À ce titre, ce livre constitue autant une initiation aux méthodes d'analyse des systèmes scolaires qu'une présentation datée de résultats empiriques sur le fonctionnement des collèges.

• Authors

Marie Duru-Bellat, Alain Mingat

• Publisher

Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)

ePagine

• Publication date

13/12/2017

• Collection

L'Éducateur

• Availablity

Available

• Copy

Authorized

Authorized

1 443 Ko

• Diffuseur

FeniXX

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

• Version ePub

3.0

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Marie Duru-Bellat

• Naissance : 10-10-1950
  • Age : 73 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Marie Duru-Bellat est professeure émérite à Sciences Po. Ses recherches portent sur le système éducatif, les problématiques de genre et les questions de justice. Elle a publié La Tyrannie du genre et Le mérite contre la justice (Presses de Sciences Po, 2017 et 2019) ; L'école peut-elle sauver la Démocratie ? (Seuil, 2020) ; Sociologie de l'école (Colin, 2022).