Composition française ; retour sur une enfance bretonne

La France a toujours vécu d'une tension entre l'esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l'universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l'avoir ressentie et intériorisée au cours d'une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l'appartenance à la Bretagne. L'école, elle, au nom de l'universelle patrie des droits de l'homme, professait l'indifférence aux identités locales. Quant à l'église, la foi qu'elle enseignait contredisait celle de l'école comme celle de la maison.
En faisant revivre ces croyances désaccordées, Mona Ozouf retrouve des questions qui n'ont rien perdu de leur acuité. Pourquoi la France s'est-elle montrée aussi rétive à accepter une pluralité toujours ressentie comme une menace? Faut-il nécessairement opposer un républicanisme passionnément attaché à l'universel et des particularismes invariablement jugés rétrogrades? À quelles conditions combiner les attachements particuliers et l'exigence de l'universel? En d'autres termes, comment vivre heureusement la "composition française"?

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

• Authors

Mona Ozouf

• Publisher

• Publication date

21/12/2015

• Collection

Folio

9782072425004

• Copy

532 Ko

• Diffuseur

• Entrepôt

Eden Livres

ebook (ePub)

• Ref catalogue

/ean/9782072425004

Mona Ozouf

Née en 1931, Mona Ozouf est philosophe de
formation, historienne renommée, directrice
de recherche au CNRS et essayiste. Elle
est l'auteure de nombreux livres sur la
Révolution française, les femmes, la
transmission de la civilité, les rapports
de la littérature et de la démocratie, ou
encore l'école de la République. Son œuvre
a largement été saluée par la critique,
notamment par le prix Mondial de la
Fondation Simone et Cino del Duca (2007),
le sixième prix de la BNF (2014) ou encore le
prix de la langue française (2015).