Nos si brèves années de gloire

Les « si brèves années de gloire » sont celles de la décennie qui précède le début de la guerre civile libanaise, en 1975. Fils de filateurs ruinés, l´aventureux Ghaleb Cassab n´a de cesse qu´il n´ait relevé la fortune de sa famille et conquis, ce faisant, la femme aimée que sa pauvreté lui interdit d´épouser. Il y parviendra de la plus rocambolesque façon, en allant enlever les machines d´une usine sous séquestre à Alep, en Syrie. Remontées à Beyrouth dans la filature familiale à l´abandon, elles feront bientôt de lui un homme riche et courtisé. Mais déjà la guerre est là, qui fracasse les rêves de bonheur. Qu´importe, au milieu des combats les machines seront, une fois encore, déménagées et emportées dans la montagne, dans l´espoir que le temps reviendra où l´on pourra imaginer « l´avenir et une descendance heureuse ».

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

9782021072617

• Copy

Authorized with restriction

6 devices

184 Ko

Média Diffusion

ebook (ePub)

Charif Majdalani

Charif Majdalani, né en 1960 à Beyrouth, a fait ses études supérieures en France, pendant la guerre civile libanaise (thèse à Aix, en 1993, sur Antonin Artaud). Il a été un des collaborateurs de la revue L'Orient-Express dirigée par le journaliste assassiné Samir Kassir. Il est actuellement chef du département de Lettres françaises de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il avoue un goût prononcé pour le baroque et le métissage des cultures, sur lequel il a d'ailleurs écrit un Petit traité des mélanges.