Histoire de l'Afrique du Sud

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

[eBook] Histoire de l'Afrique du Sud

Terre de conquêtes, de violences et de métissages, le Sud de l'Afrique fascine : ce furent d'abord les pionniers africains, nomades ou défricheurs, qui découvrirent et transformèrent ces immensités. Puis des voyageurs d'Occident abordèrent le cap de Bonne-Espérance, croyant y voir briller les feux de l'Inde. Ceux qui vinrent ensuite convoitaient le bétail, la terre, le diamant et l'or. L'histoire de l'Afrique du Sud est celle d'un long peuplement qui, depuis des siècles, redessine les frontières et bouleverse les identités. Dans la fournaise de ce creuset, les hommes mêlent leurs sangs et leurs croyances, forgent leurs différences : Noirs et Blancs, Coloureds, Indiens, Afrikaners, Zulu, Khoesan... Qui sont-ils, ou plutôt qui veulent-ils être ? Cette histoire africaine est aussi hantée par les multiples visages de la domination et de la soumission. L'apartheid, cet idéal délirant d'ordonnancement du monde, de mise en fiche de l'identité humaine, voulait arrêter le temps, celui qui métisse les peaux et mélange les cultures. Mais l'histoire a repris son cours. Comme un défi à son passé, l'Afrique du Sud continue de s'inventer.

• EAN 9782021008548
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 476 Pages
  • Copy No
  • Print No
  • Share Authorized with restriction
  • Share count 6 devices
  • Poids 1 771 Ko
  • Distributeur Volumen

François-Xavier Fauvelle-Aymar

François-Xavier Fauvelle-Aymar est historien de l'Afrique. Directeur de recherche au CNRS (laboratoire TRACES à l'université de Toulouse-le-Mirail) et chercheur honoraire à l'université du Witwatersrand à Johannesburg (GAES), il a publié de nombreux ouvrages, notamment L'Invention du Hottentot (2002), Chaka, roi des Zoulous (2004), La Mémoire aux enchères (2009), Le Rhinocéros d'or : Histoires du Moyen Âge africain (2013).