Capital et idéologie

Google Calendar

Le 6 novembre 2019 - 17h00 à 19h00

13 rue de l'Université - Amphithéâtre Erignac 75007 Paris

  • Thomas Piketty, auteur, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), École d’économie de Paris
  • Nicolas Delalande, Associate Professor, Centre d’histoire de Sciences Po
  • Florence Bernault, professeure à Sciences Po en histoire de l’Afrique subsaharienne, Centre d’histoire de Sciences Po
  • Sabine Dullin, professeure à Sciences Po, Centre d’histoire de Sciences Po
  • Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po.

 

Après le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), Thomas Piketty poursuit dans son nouveau livre Capital et idéologie (Seuil, 2019), son exploration des régimes inégalitaires et de leurs modes de justification à travers les âges.

Plus encore que dans le précédent ouvrage, il insiste sur la dimension politique et intellectuelle des inégalités et sur les possibles bifurcations qui peuvent les transformer.

L’enquête prend en compte une large diversité de situations historiques (sociétés esclavagistes, coloniales, communistes, capitalistes, etc.) et tente de les comparer.

Ce débat permettra de discuter des perspectives que cela ouvre pour l’écriture d’une histoire politique et intellectuelle des inégalités et, plus largement, pour l’avenir des sociétés démocratiques.

Une séance de dédicaces sera proposée par la librairie de Sciences Po à l’issue de la rencontre.

Inscrivez-vous en cliquant ici

empty