Les concours de 1ère année

L'épreuve d'histoire

Sciences Po fait toujours autant rêver. Mais seulement un candidat sur dix intègre un institut d’études politiques.

L'examen d'entrée exige une préparation dès la classe de première mais surtout de bien s'organiser en terminale afin de gérer simultanément l'épreuve du bac et l'examen des IEP.

Heureusement, de nombreux ouvrages de préparation existent, mais lesquels choisir ? Voici, matière par matière, nos guides d'orientation et manuels de révisions préférés.
Boostez vos chances avec notre sélection de manuels, nos astuces et nos conseils.

L'épreuve de langue

Les trois options

L' Oral

Il existe dix IEP (Instituts d'Etudes Politiques) : Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et enfin Toulouse.

Ceux-ci recrutent majoritairement après le bac et les examens d'entrée à Sciences Po (en 1ère année) sont répartis de février à mai afin que les étudiants qui le souhaitent puissent tenter chacun d'eux.