Conseiller

Liste

Donner un avis :

Les gender studies ne consistent pas en l'étude des femmes ou des hommes, mais en une manière d'appréhender les unes et les autres comme les éléments indissociables d'un système devant nécessairement être regardé dans son fonctionnement d'ensemble. Ainsi, on réfléchira, dans la thématique du « gender et séries télévisées » retenue dans ce volume, autant à la manière dont des personnages empruntent à tel ou tel genre des caractéristiques qui leur sont traditionnellement assignées, qu'à la façon dont interagissent les ...stéréotypes genrés dans les relations actantielles qui fondent les scénarios de ces séries. Ces rapports des hommes et des femmes ne sont plus conçus comme de simples relations interindividuelles, mais comme des rapports de pouvoir définis non pas naturellement, mais historiquement, socialement, culturellement construits, ayant pour enjeu aussi bien la sexualité que le pouvoir, ce dont les fictions de la culture de masse sont les reflets déformés. Une telle approche ne peut être que transdisciplinaire, associant théories de la fiction, approche culturaliste de ces produits de la pop culture, sociologie, anthropologie, film studies ou histoire des idées. Dans ce cadre, on s'intéresse à ce que les séries sont en mesure de mettre en scène de la domination patriarcale et de sa reproduction par les processus de différenciation construisant le masculin et le féminin. Ces réflexions s'inscrivent donc, en les renouvelant, dans la lignée des classiques Judith Butler ou Monique Wittig, Michel Foucault, Eve Kosofsky Sedgwick ou Didier Éribon. Elles se déploient aussi dans une totale liberté quant au choix des optiques de lecture opérées par les contributeurs à ce volume, faisant surgir d'autres histoires possibles : celles d'Éros multiples et variés, oblitérés encore récemment par l'hégémonie culturelle de deux genres bien délimités, séparés et rendus étanches par la dóxa et que les séries actuelles vont réinventer ou faire exister.

Grand format
20.00 €

L'équipe de la librairie vous conseille

Notre avis :

'Gender et séries télévisées' se penche ici, via dix contributions de spécialistes, sur la manière dont les hommes et les femmes sont présentés par rapport à des identités de genre traditionnellement assignées, et que ces séries, nord-américaines pour la plupart - mais aussi espagnoles ou catalanes - déconstruisent ou... renforcent encore davantage, c'est selon !

Voyage dans ces produits de la pop culture et des stéréotypes de la Doxa sur le fil du rasoir que sont 'Buffy', 'Desperate Housewives', 'Transparent', 'Star Trek', 'Sex and The City' ou encore 'Mad Men'".

Autres informations

  • EAN 9782374960203
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 236 pages
  • Longueur 21 cm

empty