Coups de coeur

  • à la table des diplomates

    L'équipe de la librairie vous conseille

    Notre avis :
    La gastronomie : une stratégie moins connue de notre diplomatie internationale. Pourtant, depuis François 1er, les chefs d’Etat et diplomates français se sont avantageusement servis de notre cuisine de renom pour créer et entretenir les liens nécessaires au rayonnement de la France.
    On aime :
    D' Hubert Védrine à Jean-Pierre Filiu, en passant par les plus grands chefs étoilés, les nombreux contributeurs de cet album, nous font revivre des repas diplomatiques historiques.
    Restituant le contexte international de chaque dîner, l’ouvrage, riche en illustrations, ressuscite, menus à l’appui, ces épisodes fastueux ! 

    Coralie

  • Purée de cochons

    L'équipe de la Librairie des Sciences-Politiques vous conseille

     Ah si le loup savait lire !

    Voici un loup gastronome qui voudrait faire une recette, et comme par hasard, c'est une une recette de purée de cochons !
    Oui mais voilà, le loup ne sait pas lire et les petits cochons et leurs amis ne cessent d’allonger la liste des ingrédients indispensables… Comment le loup peut-il s’en sortir ? Et s’il apprenait à lire avec Mère-Grand, que se passerait-il ? On vous laisse découvrir. Un album très drôle à offrir et à lire ensemble en dernière année de maternelle et en CP !

    #album jeunesse 5/7 ans #humour jeunesse #autonomie #apprentissage de la lecture

    Marie

  • Apprenons à dessiner les animaux

    L'équipe de la librairie vous conseille

    Notre avis :
    L'illustratrice Schako Umoto propose, dans cet album très complet, une méthode de dessin simple et ludique.
    1 cercle, 2 points, 3 lignes, 4 rectangles... et voilà un koala, une autruche, un lion ou même des animaux insolites comme un écureuil volant ou un ornithorynque !

    On adore :
    "Plus son habitat approche des régions septentrionales, plus le renard a de longues oreilles", "grâce à son large champs de vision, le mouton voit même ce qui se passe derrière lui"
    En plus des conseils de dessin, l'ouvrage est truffé d'informations passionnantes sur les animaux et sur leur mode de vie.
    Chanson accompagnant les premières leçons, expressions des animaux, quiz sur leurs empreintes de pattes... cet album est d'une richesse incroyable pour un prix modique (10,90 €)
    Une méthode de dessin qui n'intimide pas, des heures d'activités et un cadeau qui fera plaisir à coup sûr !

    Stéphane

  • Contes Pour Enfants Pas Sages

    L'équipe de la librairie vous conseille

    Le monde pas sage du tout de Jacques Prévert !
    Chacun connaît les poésies de Jacques Prévert, mais en dehors du Roi et l’oiseau, avez-vous déjà lu ses contes pour enfants ? Non ? Profitez-en, les éditions Gallimard rééditent cet hiver, son album jeunesse cocasse et insolent, publié en 1963.
    Au travers de courtes histoires, Prévert met en scène des animaux endiablés, épris de liberté qui s’amusent sans retenue de la bêtise des hommes.


    Les plus :
    Des rires et des questions en perspective. Partagez en famille l’univers lyrique et burlesque, intemporel de Jacques Prévert.

    Coralie

  • Chronologie ; une histoire du monde

    L'équipe de la Librairie des Sciences-Politiques vous conseille

    Acquérir le goût et le sens de l’histoire :
    Si l’an dernier, comme beaucoup d’entre nous, vous avez aimé Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari, vous adorerez partager avec vos enfants ce grand album qui, en moins de 40 doubles pages illustrées de petits dessins légendés et un long ruban noir courant de page en page, prétend sans complexe résumer l’histoire du monde du Big Bang aux années 2010.

     

    Un documentaire, plein de petits détails,  qu'on lit et dont on se souvient !
    Et pourtant c’est vrai. Ici point de long texte, d’explications ennuyeuses qu’on n’a pas envie de lire. On surplombe, par exemple, l’Europe du XIVe siècle ou les Incas en 1 double page. Continents, civilisations et siècles se succèdent : on lit de tout petits commentaires et on reste bluffé par le sens de la synthèse et l’art de la mise en relation d’événements, inventions, œuvres, bouleversements sociétaux ou économiques qui ensemble font sens et marquent une période.
    Remarquable d’intelligence, cet album répond certainement à la nouvelle intelligence visuelle de nos enfants. Étudiants, parents et grands- parents, c’est aussi pour vous !
    Pour regarder le livre ou en savoir plus, allez sur le blog Picturebook makers http://blog.picturebookmakers.com/post/134324069746/peter-goes

    #documentaire jeunesse #histoire #histoire de l’humanité #coup de cœur

    Marie

  • Le loup en slip t.1

    L'équipe de la librairie vous conseille

    Notre avis : 
    Dans la forêt, il y a le loup, un cri qui glace, un regard fou, et des crocs comme des pioches !
    Heureusement la petite société animale s’est organisée pour assurer sa sécurité : cours de karaté, clôtures, pièges, alarmes et même une brigade anti-loup… une économie locale et un marché de la peur bien orchestrés !
    Mais soudain le fameux loup que personne n'avait encore jamais vu, débarque en SLIP… et c'est la catastrophe !


    On adore :
    Mention spéciale pour ce bel album intelligent à la lecture double selon l'âge. Cochons, fesses et slip, amuseront les plus jeunes, nous vous laissons découvrir le reste…

    Stéphane

  • Star Wars ; le bestiaire

    L'équipe de la librairie vous conseille

    Coup de cœur pour ce fabuleux bestiaire Star Wars !
    « L’artiste s’est exposée à de grands risques pour pister et observer ces créatures dans leurs biotopes (parfois dangereux). »
    Organisé par planète, cet inventaire dessiné de la faune galactique, foisonne de détails anatomiques et éthologiques (habitudes alimentaires, mécanismes de défense, mode de reproduction…)
    Du mignon petit Ewok à l’inquiétant Narglath, prédateur de la planète Naboo, vous saurez tout sur les espèces, domesticables ou non, qui peuplent l’univers Star Wars.


    Des heures de rêves, d’imagination et de découvertes
    Une source d’inspiration inépuisable pour les dessinateurs en herbe ou les plus aguerris. Un cadeau pour tous les fans de la célèbre saga !

    Stéphane

  • Haut les murs

    L'équipe de la Librairie des Sciences-Politiques vous conseille

    Le street art en action :
    Le plus de cet album souple c’est, bien sûr, d’offrir 20 grands posters à placarder dans sa tanière, son club, ou au bureau... 
    En bref :
    Un cadeau sympa destiné à tous les grapheurs en herbe ou accomplis, ou pour créer son propre univers.  

    #Sélection cadeau #livre à offrir #street art #graphisme urbain #graffiti

    Marie

  • Street art today ; les 50 plus grands noms du street art actuel

    L'équipe de la Librairie des Sciences-Politiques vous conseille

    Un panorama mondial et un beau livre :
    Disons-le, c’est d’abord un beau livre dont les illustrations sont de qualité et la maquette agréable : on a plaisir à le feuilleter. Bien conçu il propose non seulement un panorama réellement international du Street Art, mais aussi une présentation par « genre » : abstrait, surréalisme, toyisme, abstrait/figurant, art naïf/figuratif, hyperréalisme, interventionisme… qui permet de découvrir artistes et styles du monde entier.
    Quand l’homme se rappelle à la ville :
    Ces tableaux à la thématique et au traitements souvent puissants, généralement réalisés gratuitement, marquent la capacité de l’homme à questionner, à s’approprier et à s’inscrire dans son milieu « naturel », la ville contemporaine. Manifeste personnel, balise humaine dans un monde urbain, le Street Art habille nos villes de beauté, de poésie, de nos rêves, de nos révoltes, de nos interrogations et de nos angoisses.
    Sélection cadeau - livre à offrir 

    Marie

  • Bob Dylan ; poète de sa vie

    L'équipe de la librairie vous conseille

    Résumé éditeur : 
    Avec plus d'un demi-siècle de carrière, cinq cents chansons à son actif, cet artiste, à qui a été attribué le prix Nobel de littérature, est l'une des figures majeures de la musique populaire américaine. Né Robert Allen Zimmerman le 24 mai 1941 à Duluth (Minnesota), cet auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète fut le chroniqueur des luttes sociales des années 60, avec Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind sont devenues des hymnes anti-apartheid et anti-guerre du Vietnam. Depuis 25 ans, il donne chaque année une centaine de concerts à travers le monde, réunissant un public de tous âges. A partir de son oeuvre et de ses nombreuses interviews, remises en perspective et montées à la manière d'un film, Jean-Dominique Brierre, qui le suit depuis ses débuts, retrace son parcours hors normes.

    Notre avis 
    Un beau livre qui permet de mieux connaître le parcours de Dylan et de pénétrer son oeuvre !

empty